Spectacle vivant
"La tente aux émotions"
Le projet "La tente aux emotions"
En décembre 2021, le comédien Thomas Rollin a sollicité Ma petite boîte à couture pour son expertise et son savoir-faire afin de l’aider à donner vie à son projet de spectacle vivant « La tente aux émotions ».
Dans le cadre de sa carrière de comédien, Thomas Rollin se consacre depuis plusieurs années à la sensibilisation et à la prévention du harcèlement à l’école.
Ce projet naît de son souhait d’offrir aux élèves un espace d’accueil pour l’expression de leurs émotions et leurs ressentis concernant leur bien-être à l’école.
S’appuyant sur ces interviews et témoignages non directifs et dans une perspective de prévention, il envisage par la suite de créer un spectacle et/ou d’écrire un livre sur cette thématique.
Pour mettre en oeuvre ce projet, Gwenaëlle Hocquard a été sollicitée afin de créer une tente « à l’ambiance féérique », ainsi que de fabriquer des sacoches sur-mesure afin de permettre le transport de la tente à vélo.
Les étapes de la conception
La réflexion s’est dans un premier temps portée sur le support-armature de la tente. Afin de respecter des contraintes de montage/démontage et de transport aisément réalisables par le comédien lui-même, Gwenaëlle Hocquard lui a proposé l’utilisation d’une tente Decathlon autogonflante sans structure métallique.
La structure auto-gonflante récupérée, la deuxième étape a consisté à en recréer l’extérieur grâce à de la toile de jute. Ce tissu a été choisi « blanchi » afin de favoriser une ambiance à la fois « féérique » et « berbère ». Les panneaux ainsi fabriqués s’assemblent tous ensemble grâce à leurs bandes auto-adhésives.
Pour ajouter un caractère onirique à celle-ci, un intérieur de voilage sur-mesure a été créé, sur lequel ont été cousues des lumières LED.
Afin que les élèves ne se sentent pas oppressés dans ce « cocon », de petites fenêtres ouvertes au monde extérieur ont été ajoutées à cet ensemble.
Des plans de montage ont également été conçus afin d’accompagner le comédien dans le montage et le démontage de la tente nomade.
Enfin, afin de permettre le transport à vélo de ce « cocon féérique », Ma petite boîte à couture a designé et fabriqué trois sacs porte-bagages sur-mesure.
Vous avez une question ?
Le mot de l'association
« (Ecriture du commentaire en cours) »
Ma petite boîte à couture