Illustration d'un ancien dé à coudre
Illustration d'une aiguille à coudre
Illustration de ciseaux de couture anciens

Ateliers réalisés pour l'exposition
"Drap de laine, de l'utile au sublime"

Illustration d'un mannequin couture ancien

L'exposition "Drap de laine, de l'utile au sublime"

Première de couverture du magazine Métropole présentant l'exposition "Drap de laine, de l'utile au sublime"
© Affiche de l'exposition, Fabrique des savoirs, Elbeuf, 2018

De décembre 2018 à mai 2019 et dans le cadre de la thématique de la mode et du textile, la Fabrique des Savoirs d’Elbeuf expose une collection de pièces textiles et d’accessoires du 20ème siècle. Certaines des pièces présentés lors de cette exposition sont directement issus de sa propre réserve/collection de vêtements.

Historiquement, la cité Elbeuvienne possède une identité très fortement liée à sa production de drap de laine. Développée dès le Moyen-Age, la ville d’Elbeuf accueille une manufacture royale dès le 17ème siècle et acquiert une renommée pour la qualité de sa production. 

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Le musée d'Elbeuf

La Fabrique des Savoirs du musée d’Elbeuf est une ancienne usine textile, la manufacture drapière Blin et Blin, qui femre en 1975 après 150 ans d’activité. Spécialisée dans la fabrication du drap de laine, la Fabrique a conservé une grosse partie des machines utilisées pour la fabrication de ce tissu et de quelques autres.
Le drap de laine est un tissu relativement épais à l’aspect légèrement poilu, conçu – comme son nom l’indique – à partir de laine.

© B. Arnaud imprimeur, Vue des établissements Blin et Blin à Elbeuf, vers 1900, lithographie, © Région Normandie, service régional de l’inventaire, Christophe Kollmann
© B. Arnaud imprimeur, Vue des établissements Blin et Blin à Elbeuf, vers 1900, lithographie, © Région Normandie, service régional de l’inventaire,

Le drap de laine est un tissu relativement épais à l’aspect légèrement poilu, conçu – comme son nom l’indique – à partir de laine. Ci-dessous sont présentés deux modèles de pièces haute couture créés à partir de draps de laine :

Photographie d'une femme portant un modèle Pierre Cardin
Modèle Pierre Cardin © Photographie issue du site mba-rouen.fr
Photographie de deux femmes portant des modèles Laroche
Modèle Laroche © Photographie issue du site mba-rouen.fr

Le musée d’Elbeuf a sollicité Ma petite boîte à couture dans le cadre de cette exposition temporaire pour « transformer [le public] en styliste et créateur d’un jour pour fabriquer un modèle [de vêtement] ». Cette création serait par la suite intégré à l’exposition. Les pièces confectionnées lors de l’atelier devaient être créées à partir des tissus et chutes de tissus de type drap de laine conservés par le musée suite à la fermeture de l’usine. Le musée souhaitait également que ces vêtements s’inspirent de la mode du 20ème siècle et que l’atelier soit accessible à tout public adulte, initié comme non initié à la couture.

<span data-metadata=""><span data-buffer="">L'Atelier

Afin de répondre à cette demande, un atelier en trois temps a été conçu puis animé par Gwenaëlle Hocquard. Il a permis d’accueillir 12 participants (âgés de 17 à 65 ans, de niveau débutant à confirmé) répartis en 3 groupes, afin de créer trois pièces de vêtements.  

 

Les planches tendance suivantes – c’est-à-dire les planches d’inspiration qui servent à créer un modèle – ont été réparties au sein des groupes et ont engagé le travail de conception et de fabrication des modèles : 

Planche tendance Veste des années 50
Planche tendance Veste des années 50
Planche tendance Robe des années 60, inspiration Dior
Planche tendance Robe des années 60, inspiration Dior
Planche tendance Robe des années 70, inspiration Courrèges
Planche tendance Robe des années 70, inspiration Courrèges

L’atelier a été réalisé lors de trois rencontres, qui ont chacune constitué un temps fort de la réalisation des pièces : 

  • Dans un premier temps, des livres d’histoire de la mode ont été mis à disposition des participants, en complément de la planche tendance, pour leur permettre de s’inspirer et de dessiner leur idée de vêtement.  A partir des conseils apportés par l’intervenant sur la faisabilité et les contraintes à prendre en compte pour sa réalisation, chaque groupe s’est mis d’accord sur la forme de celui-ci, et en a réalisé un croquis. S’en est suivie une analyse des tenues puis un cours de moulage « exprès » d’une trentaine de minutes afin d’expliquer à chaque groupe cette technique. Cette dernière consiste à fabriquer le patron d’un vêtement directement sur le mannequin couture. 

Photographie de l'avant du moulage de la veste Années 50
Vue de face du moulage de la veste Années 50
Photographie du moulage de la veste Années 50
Vue de dos du moulage de la veste Années 50
Photographie de profil du moulage de la veste Années 50
Vue de profil du moulage de la veste Années 50
Moulage de la robe Années 60
Vu de face du moulage de la robe Années 60
Moulage de la robe Années 60
Vue de côté du moulage de la robe Années 60
Photographie de l'avant du moulage de la robe Années 70
Vue de face du moulage de la robe Années 70
Photographie de profil du moulage de la robe Années 70
Vue de profil du moulage de la robe Années 70
Photographie du moulage de la robe Années 70
Vue de dos du moulage de la robe Années 70
  • Dans un deuxième temps, les participants ont retracé à plat les patrons « en donnant de l’harmonie aux courbes et de la rigueur aux lignes ». Il s’agit ici de ce que l’on appelle « les réglages ». Une fois le patron réglé, il a été découpé dans le tissu produit par l’ancienne manufacture drapière d’Elbeuf. Ce fût un moment d’émotion pour les participants mais également pour les salariés du musée présents à cette étape de l’atelier. Cette seconde rencontre s’est clôturée avec la réalisation de la gamme de montage – ordre dans lequel les différentes coutures et finitions sont appréhendées – et le début de la couture à la machine à coudre de chaque pièce.

  • Dans un troisième temps, les participants ont finalisé la couture des vêtements et effectué les essayages et retouches directement sur les « mannequins » volontaires pour les porter lors du défilé d’inauguration. Ce dernier temps d’atelier s’est réalisé dans les locaux de Ma petite boîte à couture. Un des enjeux majeurs de celui-ci a été d’adapter la taille du vêtement au « mannequin » tout en respectant au maximum le rendu de la pièce et en prenant en compte la quantité de tissu disponible pour la réaliser. Cette dernière rencontre fût pour tous très intense en raison de la date de livraison des pièces à respecter.

Photographie des essayages de la veste années 50 avec le mannequin
Essayage de la veste années 50 dans l'atelier de Ma petite boîte à couture
Photographie de trois participantes en train de prendre les mesures de la robe années 60 inspiration Dior
Prise des mesures de la robe années 60 inspiration Dior
Photographie d'une participante en train de coudre une pièce de la robe années 70 inspiration Courrèges
Participante en train de coudre une pièce de la robe années 70 inspiration Courrèges

Voici les pièces créées par les participants, qui ont été honorés de travailler ainsi des tissus d’époque :

Photographie de la veste années 50
Veste années 50
Photographie de la robe années 60 d'inspiration Dior
Robe années 60, inspiration Dior
Photographie de la robe années 70 d'inspiration Courrèges
Robe années 70, inspiration Courrèges

<span data-metadata="">L'exposition et son vernissage

Dans le cadre du vernissage de l’exposition, des élèves du lycée professionnel Elisa Lemonnier ont été coiffés et maquillés puis ont défilé avec les tenues entre les anciennes machines à tissu. 

Photographie du défilé d'inauguration de l'exposition "Drap de laine, de l'utile au sublime", veste années 50 et robe années 70 d'inspiration Courrèges
Défilé d'inauguration de l'exposition - Veste années 50 et robe années 70 d'inspiration Courrèges
Photographie du défilé d'inauguration de l'exposition "Drap de laine, de l'utile au sublime", robe années 60 d'inspiration Dior
Défilé d'inauguration de l'exposition - Robe années 60 d'inspiration Dior

Ce fût une grande fierté pour Gwenaëlle Hocquard que les participants aient à ce point réussi leur challenge. Les vêtements créés furent exposés à l’issue du défilé.

Les trois vêtements d'époque créés dans les draps de laine lors de l'atelier "Drap de laine, de l'utile au sublime"
Les trois vêtements d'époque créés avec du drap de laine pour l'exposition "Drap de laine, de l'utile au sublime"

Ces trois pièces ont pris place dans une collection plus large, de pièces nouvellement créées par des artistes et de vêtements d’époque.

Ma petite boîte à couture est très heureuse d’avoir pu contribuer par l’animation de ces douze heures d’atelier à la réussite de cette belle exposition.

Vous avez une question ?

Le mot de l'association

Illustration d'une veille machine à coudre

« Ce fût un honneur de toucher et de travailler ces tissus d’époque. Je ressens une grande fierté d’avoir accompagner ces participants, qui ont su relever ce challenge avec brio. »

Ma petite boîte à couture