Atelier pédagogique
"La blouse d'écolier"
L'exposition "S'habiller pour l'école"
Dans le cadre de l’exposition “S’habiller pour l’école”, proposée par le Musée de l’Education de Rouen, l’association Ma petite boîte à couture est intervenue sur la mise en scène de la partie textile de l’exposition ainsi que sur la conception et l’animation d’ateliers en lien avec celle-ci.
En complément des ateliers menés auprès des familles lors de la visite du musée, l’association a également proposé et animé un atelier à destination des écoles primaires.
La classe de CM2 de l’école Méliès (Bihorel) a ainsi pu bénéficier de l’atelier portant sur le thème de la blouse d’écolier.
Déroulé de l'atelier
A l’occasion d’un atelier de 2h30, Gwenaëlle Hocquard et les stagiaires accueillis par l’association Ma petite boîte à couture ont encadré une vingtaine d’élèves dans la réalisation d’une blouse d’écolier.
Les élèves, répartis en quatre groupes de 5 élèves avaient pour consigne de réaliser une blouse d’écolier à l’effigie de leur groupe. La fabrication de la blouse nécessitait de suivre deux grandes étapes :
- l’assemblage à la machine à coudre de la blouse “vierge”( à partir des morceaux de tissus préalablement patronnés aux bonnes dimensions)
- la création d’un blason destiné à représenter la “maison” de chaque petit groupe (empruntant ainsi au désormais classique Harry Potter de la littérature jeunesse).
Assemblage de la blouse
Ci-dessous sont présentées les photographies de la blouse sur laquelle les élèves se sont appuyés lors de son assemblage à la machine à coudre.
Pour réaliser ce modèle, les morceaux de tissus patronnés ont été découpés puis assemblés ensemble avant d’être cousus. Pour l’ensemble des élèves, il s’agissait de leur toute première rencontre avec la machine à coudre. Ce travail a nécessité rigueur, précision, réflexion, attention et minutie de la part des petits couturiers.
Création des blasons
Par groupe de cinq, les élèves ont ensuite imaginé et conçu un blason aux couleurs de leur “maison”, à partir de morceaux de feutrine de différentes couleurs. Ces derniers ensuite ont été cousus à la main par les élèves.
Ce travail créatif et collectif a été facteur d’écoute des propositions de chacun et d’échanges sur celles-ci.
Les blouses d'écoliers crées
Les blouses assemblées, les blasons en feutrine y ont ensuite été positionnés puis cousus à la main, pour les beaux rendus ci-dessous. Les élèves (et la maîtresse) étaient fiers de leurs créations et du travail accompli.
A travers cet atelier, c’est finalement l’histoire de la blouse qui a été revisitée, et l’imaginaire des élèves qui l’a ré-actualisée …
Vous avez une question ?
Le mot de l'association
« (Ecriture du commentaire en cours) »
Ma petite boîte à couture