Atelier pédagogique
"Carnets de voyage"
Le projet "Carnets de voyage"
Dans le cadre d’un projet de découverte des métiers manuels et artistiques, l’association Ma petite boîte à couture a été sollicitée afin de permettre à des élèves de 6ème CHAAP (Classe à Horaires Aménagés d’Arts Plastiques) d’expérimenter la couture. L’atelier présenté ci-dessous a été réalisé en collaboration avec le professeur d’Arts Plastiques – Raphaël Hocquard – à l’initiative de cette demande.
Cet atelier s’insère dans un projet d’Arts Plastiques plus large : celui de la création d’un carnet de voyage imaginaire dont chacune des pages possède une thématique et un(e) matériau/technique particulier(es) (page papier, page textile, page peinture, page collage, page pochoir etc.).
Présentation de l'atelier
Ma petite boîte à couture a pris part à ce projet en menant un atelier dédié à la création d’une page textile sur le thème du “Végétal”. Sur un support imposé de tissu vert ou écru de 30 cm sur 30 cm, les élèves avaient pour consigne de raconter un voyage imaginaire dans un monde végétal.
Les 12 élèves de 6ème CHAAP ont été accueillis au sein de l’atelier de Ma petite boîte à couture lors de deux ateliers de 2 heures chacun. La grande majorité d’entre eux n’avaient jusque-là jamais utilisé de machine à coudre ni cousu à la main. Il s’agissait donc d’une véritable découverte pour eux.
Ces deux temps d’accueil ont également été l’occasion pour l’association de présenter le métier de couturier aux élèves.
Création de la page textile
Afin d’inspirer les élèves pour leur page textiles, les techniques de couture et utilisations de matériaux suivantes leur ont été présentées :
- le point machine et le point machine re-brodé par-dessus,
- de la feutrine cousue basiquement au milieu,
- le point à la main (avec différents fils, des perles etc.),
- l’utilisation de craie textile pour dessiner (puis repasser le dessin à la machine) et possibilité de créer de la matière/du volume avec des objets (par exemple avec des boutons),
- un fil “fou-fou” cousu pour donner de la matière et du volume.
A l’issue de cette présentation, les élèves ont pu débuter leur travail individuel.
Ils ont, dans un premier temps, exploré les matières mises à leur disposition. Différents textiles, des laines, des rubans mais également des matières plastiques pouvant être cousues – telles que du vinyle ou encore de la couverture de survie leur ont été proposés.
Ils ont ensuite conçu leur page végétal en dessinant dessus à l’aide d’une craie textile.
Dans un second temps, les élèves ont assemblé les différents morceaux de leur page, en couture à la main et à l’aide de la machine à coudre.
Lors de cet atelier, les élèves ont dû faire preuve de rigueur, de minutie et de concentration, mais également de capacité d’adaptation … en particulier lors de l’utilisation de la machine à coudre !
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Ma petite boîte à couture